La description de l'hématite se trouve dans l'ancien traité babylonien sur les pierres datant du 1er siècle avant JC. Le nom de la pierre vient du grec "haima", c'est-à-dire "sang". Les peuples slaves ont un nom correspondant pour la pierre - la pierre de sang. De telles associations ne sont pas apparues de nulle part, en plus du fait que le minéral lui-même a une teinte sanglante, il rend l'eau rouge pendant le traitement. Dans la Rome antique, on croyait que l'hématite était du sang pétrifié, et on peut la trouver sur les sites de batailles et de sacrifices.

Extérieurement, la pierre est très similaire à l'obsidienne et à l'agate, mais beaucoup plus dense et plus lourde qu'elles. L'hématite est fragile, ne tolère pas les coups et les chutes. Le minéral présente de faibles propriétés magnétiques et est attiré par un aimant puissant. Sur la base de poudre d'hématite finement dispersée, des émaux rouges et des peintures sont produits. Si une pierre brute est passée sur une surface rugueuse et claire, elle laissera une ligne rouge, vous pourrez ainsi distinguer l'hématite de son imitation céramique commune.

Des mentions de l'hématite comme la pierre magique la plus puissante se trouvent dans les livres et les écrits de nombreux peuples anciens. Les sorciers et les chamans l'utilisaient dans leurs rituels pour invoquer des esprits, ils étaient peints de symboles magiques et de cercles protecteurs. On croyait qu'une croix décorée d'hématite chasse les mauvais esprits, et si cette pierre est placée sur l'image d'un démon ou d'un mort, elle éveillera l'esprit. Les miroirs magiques en hématite permettaient aux devins de voir le passé et de regarder vers l'avenir.

En plus de la sorcellerie, les gens croyaient aux propriétés protectrices de la pierre. Il était porté pour se protéger du mauvais œil, les mères portaient des amulettes sur les enfants pour les protéger des accidents, les soldats romains décoraient des boucliers avec de l'hématite. Pour les Égyptiens, la pierre était un symbole du culte d'Isis, des scarabées en étaient fabriqués, qui servaient de gardiens terrestres de la déesse.

Les principales propriétés curatives de l'hématite sont associées à son effet sur le système circulatoire humain. Il nettoie le sang, renforce les vaisseaux sanguins et normalise les taux d'hémoglobine. Pour les plaies et les coupures, l'hématite arrête le saignement, soulage l'inflammation et favorise une guérison rapide.

Les propriétés curatives de l'hématite grandissent avec la Lune, le meilleur de toute la pierre se révèle à la pleine lune et dans la phase de lune croissante. En magie, les sorciers utilisent cette propriété inhabituelle pour augmenter leur force.

Les horoscopes pensent que cette pierre est parfaite pour les représentants de l'élément eau, en particulier les Cancers. Vulnérables par nature, ils ne peuvent pas toujours se défendre, révéler leurs sentiments et leurs désirs, mais les hématites de la pierre de sang les aideront dans cette affaire. De plus, le Bélier et les Scorpions seront d'excellents gardiens de la pierre et de ses propriétés magiques. De nature colérique, ces signes sont de véritables guerriers. Pour les Gémeaux déséquilibrés, la pierre peut devenir fatale. Les produits à base d'hématite ne font pas toujours le bonheur. Si la pierre a été donnée ou héritée, elle doit être nettoyée sous l'eau courante. Il a un souvenir des actions de tous ses propriétaires. Ce n'est que si les représentants de ce signe ont un objectif clair, se tiennent debout avec confiance dans la vie et ne sont pas dans un état de recherche éternelle de la vérité, qu'il leur est permis de porter parfois des bijoux en hématite minérale.

SUR LE PLAN PHYSIQUE

  • Soulage les problèmes circulatoires et les troubles hématologiques 
  • Aide les reins à purifier le sang
  • Régénère les tissus
  • Stimule l'absorption du fer et la formation de globules rouges
  • Traite les crampes des jambes et les fractures
  • Calme l'anxiété et l'insomnie

SUR LE PLAN MENTAL

  • Atténue la timidité 
  • Fortifie la volonté, la fiabilité, la confiance et le respect de soi
  • Repousse les limites imposées par soi-même
  • Soigne la boulimie, le tabagisme et toute forme d'excès
  • Stimule la concentration, consolide la mémoire
  • Dirige l'attention sur l'essentiel de la survie
  • Encourage l'étude des domaines techniques

SUR LE PLAN SPIRITUEL

  • Harmonise le mental, le corps et l'esprit
  • Protège l'âme durant les voyages corporels
  • Pierre portée vers le yang
  • Équilibre les méridiens
  • Dissipe les énergies négatives